huil1
Historique de l’entreprise :

L’histoire des Huileries de Meknes commence en 1943 avec la création de la Société Oléicole de Meknes spécialisée dans la production et la commercialisation d’huile d’olive.
Reprise en 1962 par My Messaoud Agouzzal sous son nom actuel, la société se complète par l’implantation d’un raffinage chimique et d’une unité de conditionnement pour traiter des huiles de table. Mise en place d’une savonnerie et d’une conserverie d’olives.
En 1974, passage du stade artisanal pour la trituration de l’huile d’olive à des installations continues.
1994, amélioration de la savonnerie par l’implantation d’une ligne de saponification continue et de deux lignes de finissage.
1995, remise à niveau de tous les secteurs de l’usine.
2002 : mise en place d’un nouveau raffinage des huiles et d’un raffinage physique pour les huiles d’olive et de grignon d’olive.
2004 : mise en marche de l’atelier de scission hydrolytique des huiles et de distillation des acides gras. Orientation de secteurs de l’entreprise vers l’oléo chimie.

Situation géographique :

L’usine principale est située à l’entrée Ouest de Meknes sur un terrain de 7 ha. Un atelier d’extraction d’huile de grignon d’olive se trouve sur un terrain à l’entrée Est de Meknes, un autre atelier identique se situant à Marrakech.

Les différents ateliers de production :Logo_Engagement_Qualite

Extraction des huiles de grignon d’olive. Deux sites, l’un à Meknes, l’autre à Marrakech d’une capacité totale de traitement de 120 000 T par campagne oléicole produisant de l’ordre de 6000 T d’huile de grignon brute. (Premier rang au niveau national)

Raffinage chimique des huiles brutes de graines, des huiles d’olive et de grignon d’olive d’une capacité de traitement allant de 50 à 120 T/jour selon l’acidité de l’huile brute.

Raffinage physique d’une capacité de 70 à 150 T/jour selon l’acidité de l’huile brute destiné en priorité à traiter les huiles de grignon d’olive.

Scission hydrolytique de triglycérides à moyenne pression d’une capacité allant de 30 à 50 T/jour selon l’acidité de l’huile au départ.

Distillation sous vide d’une capacité de 60 T/jour pour les acides gras bruts et 30 T/jour pour la glycérine.
Epuration et concentration des eaux glycérineuses venant de la scission et de la savonnerie d’une capacité de 30 T/jour.

Savonnerie : Deux types de saponification : soit traditionnelle en chaudron, soit continue dans une installation MAZZONI pour une production journalière de 20 T. Trois lignes de finissage dont deux continues. Une ligne de conditionnement des savonnettes sous film plastique avec regroupage et encartonnage. Deux types de savon produit : savon de ménage 250 et 500g à base d’huile d’olive et d’huile de palme, savon de toilette 125g à base d’huile de palme et d’acides gras d’olive (avec une spécialité à l’huile d’argan).

Soufflage de bouteilles (0.5, 1, 2 L) en PET, extrusion/soufflage de bidons (5 L) en PE, extrusion de bouchons en PP.

Conditionnement des huiles de graines, d’olive et de grignon d’olive.

Conserverie et conditionnement d’olives vertes, noires, entières, dénoyautées ou slicées d’une capacité de 30 T/jour. Capacité de stockage d’olives vertes fermentées de 6000 T par campagne oléicole.

Trituration d’olives d’une capacité de 400 T/jour sur des lignes continues dont une installation réservée à une « huile bio ».

Laboratoire de contrôle et d’application pour des nouveaux produits.

Le personnel :

Personnel administratif et commercial : 15 personnes
Personnel de production : 100 personnes
Personnel de laboratoire : 5 personnes

Les marques déposées :

Olives de tables : BAB MANSOUR, ZERHOUN, NARJIS
Huiles d’olive : BAB MANSOUR, EPERVIER
Huiles de grignon d’olive : TAJINE, ISMAILIA
Huiles de table : N’SER, NARJIS
Savons barres : ISMAILIA, ZERHOUN, SULTANA, NATURA, ALIA, ARGANA.